Partagez l’article

Les Français et l'immobilier : Stabilisation du marché dans l'attente de mesures d'accompagnement

L'étude "Les Français et l'immobilier" réalisée pour Laforêt en juin 2024 auprès d'un échantillon représentatif de 1036 personnes âgées de 18 ans et plus, met en lumière une possible stabilisation du marché immobilier à court terme. 

 

Malgré les incertitudes économiques et financières et l'arrivée de l'été, les intentions d'achat immobilier restent stables, avec 18% des Français qui envisagent d'acheter un bien, dont 6% ayant déjà commencé les recherches et 3% ayant déjà effectué l'achat cette année.
 

Les personnes issues des catégories socioprofessionnelles supérieures, en particulier les cadres (45%), sont les plus enclines à vouloir acheter un bien immobilier cette année. Les jeunes âgés de 25 à 34 ans, les parents, les Parisiens et les propriétaires d'appartement sont également plus intéressés que la moyenne.
L'attention des Français vis-à-vis de l'évolution des taux d'intérêt quant à leur perspective d'achat est en légère progression ce mois-ci, avec 55% des interviewés déclarant que le niveau des taux de crédit immobilier entrerait dans leur réflexion sur la perspective ou non d'un achat. Cet intérêt pour les taux de crédit en cours est surtout marqué chez les Français qui souhaitent acquérir un bien immobilier cette année (80%).
 

Des mesures d'accompagnement sont abondamment réclamées pour faciliter l'accès à la propriété. 64% des propriétaires bailleurs projettent d'effectuer des travaux dans au moins un de leurs biens pour pouvoir continuer de les louer, mais ils reconnaissent ne pas forcément pouvoir s'en sortir seuls. Un assouplissement des critères actuellement en vigueur pour obtenir un crédit inciterait 42% des interviewés à se lancer dans un projet immobilier.
En conclusion, cette étude révèle que les perspectives du marché immobilier pour la fin d'année sont favorables, avec une possible stabilisation en raison du maintien des intentions d'achat des ménages. Cependant, l'accès à la propriété reste difficile pour une bonne partie des Français, qui réclament des mesures ou des dispositifs d'accompagnement pour pouvoir se lancer dans un projet immobilier.
 


Sur le même sujet...

Immobilier : l'augmentation des frais de notaire en 2025 inquiète les propriétaires.
Les Clés des Investissements Réussis chez les Hauts Patrimoines Français