Partagez l’article
23
Janvier
2023
23
Janvier
2023
La Banque de France vient de l’annoncer, le taux d’usure fera l’objet d’un ajustement mensuel à compter du 1er février, pour une durée limitée.
Pour rappel, le taux d’usure est le TAEG maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt. Ce taux d’usure vise à protéger les emprunteurs de taux excessivement élevés. La Banque de France est en charge du calcul trimestriel du taux d’usure.
Au cours des 12 derniers mois, le taux d’usure a augmenté dans le sillage de la hausse des taux d’emprunt accordés par les établissement de crédit. Néanmoins, un relèvement du taux d’usure à périodicité trimestrielle n’a pas permis de suivre la forte remontée des taux. Ainsi, de nombreux dossiers ont fait l’objet de refus, ou ont fait l’objet d’une temporisation dans l’attente du trimestre suivant (effet de seuil).
Afin de palier cette problématique, à titre exceptionnel et temporaire, la Banque de France a annoncé une actualisation du taux d’usure à périodicité mensuel ou lieu de trimestrielle à partir du 1er février.
22
Février
2023
03
Janvier
2022